La Mongolie, une perle touristique d’Asie

février 9, 2018

Situe entre la Chine et la Russie, la Mongolie est une contrée fascinante réputée pour ses vastes étendues sauvages, sa culture nomade et sa faible population. Elle est une destination de rêve pour les touristes en quête d’aventure et de découverte dans un pays lointain. Pour commencer un voyage dans ce territoire, les routards sont invités à se rendre à Oulan-Bator. Cette métropole s’étendant sur près de 4 704 km² est la capitale de la Mongolie. En séjournant dans cette municipalité, les vacanciers ont la possibilité de voir le Mausolée de Sükhbaatar. Cet édifice remarquable a été inspiré du célèbre mausolée de Lénine à Moscou. Il a été créé en l’honneur de DamdinSükhbaatar, un héros national et dirigeant de la révolution de 1921. Les estivants peuvent également se promener sur la place Gengis Khan. Cet espace public est jonché de bâtiments fascinants comme le Grand Khoural d’État, la Blue Sky Tower et le palais de la Culture.

Parc naturel de Khustain en Mongolie

Khövsgöl, un lac envoûtant de la Mongolie

Pour poursuivre leur circuit de découverte en Mongolie, les aventuriers peuvent aller au lac Khövsgöl. Ce point d’eau d’une superficie de 2 760 km² se trouve dans la province d'Hövsgöl, au nord du territoire. Il est l’un des plus anciens lacs et l’un des grands bassins d’eau douce du monde. Il sert de refuge à 9 espèces de poissons, à l’exemple de l’ombre commun, de l’omoul du Baïkal, de l'esturgeon de Sibérie et de la truite lénok. En visitant cette « perle bleue de la Mongolie », les amoureux de la nature pourront admirer de nombreuses espèces de mammifères comme le chevrotain porte-musc, le carcajou, l’ours brun et la zibeline. Les vacanciers auront également la chance d’observer diverses espèces d’oiseaux migrateurs venant de la Sibérie. Par ailleurs, une escapade dans cet endroit est une occasion pour les voyageurs de faire la connaissance des Tsaatan. Ce peuple d’éleveur de rennes a élu domicile dans les forêts proches du lac Khövsgöl.

Altai Tavan Bogd, un parc remarquable de la Mongolie

Pour terminer un voyage de découverte en Mongolie, les touristes sont invités à se rendre au parc national de l'AltaiTavanBogd. Ce havre de paix couvrant une surface de 6 362 km² est localisé dans la province de Bayan-Olgi, à l’extrême ouest du pays. Il est surnommé les « cinq monts sacrés de l'Altai » à cause des cinq pics présents dans cet endroit. Ce site est une adresse appréciée des randonneurs en plein air pour sa richesse naturelle et ses paysages à couper le souffle. En s’adonnant à un trek dans cette réserve, les routards apercevront diverses espèces d’oiseaux, à l’exemple du tétras lyre, de l’aigle royal et du gypaète barbu. Les vacanciers croiseront également de nombreuses espèces de mammifères à l’instar de l’argali, du léopard des neiges et du cerf élaphe. Mis à part la faune et la flore, les aventuriers ont la possibilité d’escalader le mont KujtenUul, le point culminant du territoire. Cette montagne offre un panorama exceptionnel sur une partie de la Chine et la Russie. À titre d’information, le parc national de l'Altai Tavan Bogd, tout comme Sigirîya, un immanquable lors de séjour au Sri Lanka, abrite des peintures rupestres.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr