Les délices à goûter lors d’un voyage en Mongolie

mai 23, 2017

La Mongolie, une contrée aux confins de la Chine et de la Russie, est un coin de paradis pour se dépayser le temps d’un voyage. Vous aurez l’occasion de faire plusieurs activités, de découvrir une nouvelle culture et surtout les délices à goûter qui ont des saveurs différentes de ceux d’Occident.

Un aperçu de ce que vous trouverez dans votre assiette

nourriture viande - mongolieLors d’un séjour en Mongolie, ne passez pas à côté des mets de choix typiques du pays. Bien que simple, l’art culinaire de cette contrée est digne d’intérêt de par les composants des plats. Les recettes ne se résument, en général, qu’à des produits laitiers, de la viande et de la graisse animale. Les légumes sont rarement présents dans les assiettes du fait de l’aridité du plateau mongol. Néanmoins, les locaux mangent quand même du millet, de l’orge et du blé. Toutefois, ces ingrédients, à première vue basiques, permettent de faire des préparations originales. D’ailleurs, pendant une expédition en Mongolie, vous verrez surement des aliments faits à partir de farine. Parmi ces délices, on peut citer le khuushuur, un chausson similaire au tchebourek des Russes. Cette spécialité est réalisée avec une pâte ronde à laquelle les habitants ajoutent une farce constituée de viande de bœuf ou de mouton avec son gras, de sel et d’épices. Le tout est ensuite replié, puis frit.

Les boissons originales de la Mongolie

boissons - mongolieMis à part les plats, vous trouvez des boissons assez atypiques en Mongolie. La plupart, comme l’aïrag, est fabriquée à partir de lait. Cette spécialité est issue de lait fermenté de jument. Bien qu’elle ne soit pas originaire du pays, elle est largement consommée sur le territoire. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à en dénicher pendant votre séjour. En réalité, il s’agit d’une boisson faiblement alcoolisée appréciée des locaux. Et pour cause, l’aïrag a un goût particulier. Cela est dû au fait que ce liquide est traditionnellement battu dans une baratte en bois enfumée puis transvaser dans un autre récipient pour la conservation. Toutefois, vous en verrez surement des variantes en vous rendant sur un forum voyage pas cher. En outre, si vous n’aimez pas l’alcool, sachez que vous aurez la possibilité de siroter du süüteitsai lors de votre expédition en Mongolie. Déguster ce thé au lait salé légèrement acidulé vous offrira une expérience culinaire inédite.

Les confiseries et les encas mongols

délices à goûter - confiseries mongolieBien qu’en Mongolie, il n’existe pas vraiment de gourmandises occidentales, vous dénicherez toujours de bons produits laitiers typiques du pays à déguster. Vous trouverez facilement du fromage et des yaourts séchés. Ces spécialités sont généralement sucrées et ont parfois un goût un peu acidulé. Souvent, les habitants consomment ces délices en les trempant dans le lait ou en les suçant comme des bonbons. Mis à part cela, vous êtes invité à goûter aux boortsog lors de votre voyage culinaire. Il s’agit d’un encas similaire aux beignets classiques sauf qu’à défaut d’huile végétale, les Mogols utilisent de la graisse de mouton. Essayez de manger ce mets de choix tout en buvant votre tasse de süüteitsai, l’assortiment peut donner un mélange de saveurs intéressant. Sinon, selon les locaux, ces pâtes frites sont aussi bonnes une fois tartinées d’une crème de lait.  

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr